Acte III se présente comme un triptyque de projection d’images en mouvement, témoin de mes explorations tant au niveau formel que narratif du médium de l’installation vidéo. L’œuvre s’élabore autour de cette triade formant la base de mon processus de création, soit l’image, la narration et le dispositif.
Par cette accumulation des temporalités vidéographiques mêlant deux plans séquences ainsi qu’un montage en plans successifs, je cherche à déstabiliser le visiteur par rapport à sa compréhension d’un récit potentiel. Je privilégie des mises en scènes lentes dans lesquelles les ‘’personnages’’ semblent contraint à l’errance, l’inaction, de même qu’à une passivité plutôt décalée de la réalité. La narrativité qui se dégage des trois images déployées simultanément dans l’espace tend finalement vers une certaine abstraction.
Les vidéos se manifestent à l’intérieur d’un dispositif qui propose une réflexion vis-à-vis de la notion de cadre, tout en cherchant à mettre en évidence l’étroite relation qu’entretiennent la projection lumineuse et un support donné. L’effet de présence/absence des cadres mis en relation avec les plexiglas texturés permettent à l’œuvre d’affirmer simultanément ce double état d’une image projetée qui serait à la fois circonscrite et sans corps, ni limite.